Gaspard Chevreau a l’habitude de raconter qu’à l’instar d’Obelix et la potion magique, il est tombé dans le Trait poitevin quand il était petit. En effet, dès sa naissance, son père, Florent Chevreau lui a offert deux pouliches nées la même année que lui : Tartine du Moulin 3 et Tabata du Moulin. Mais Gaspard n’est pas seulement tombé dans la potion du Trait poitevin, il est aussi tombé très petit dans celle du salon de l’agriculture. Depuis son plus jeune âge, il n’en a pas raté beaucoup d’édition, que ce soit en visiteur ou pour présenter des chevaux, comme ce fut le cas avec Tabata en 2013. Dans la hall des équidés, tous les éleveurs de toutes les races connaissent Gaspard, et il navigue dans le salon comme dans une deuxième maison.
Autant dire que depuis la naissance de Griotte du Moulin 2, fille de Tartine, il n’a qu’une idée en tête, qu’elle soit qualifiée pour le salon. Les bons résultats en concours de modèle et allures à un an puis sur le départemental de Marans à deux ans, l’ont conforté dans son idée. Et il a surveillé les résultats des autres départementaux de près tout au cours de la saison de concours. Alors lorsque sa pouliche a obtenu la première place au national avec une note de 84,5, tous les espoirs étaient permis. Mais il fallait encore convaincre les membres du conseil d’administration qu’il était capable de présenter sa pouliche au salon, et que malgré leurs jeunes âges à tous les deux, ils seraient en mesure de participer aux présentations de races au milieu des 10 autres équidés sélectionnés, la plupart étant des mâles entiers. Gaspard a donc rédigé lui-même une lettre manuscrite destinée aux membres du CA, et après sa participation à l’entrainement du mois de décembre, leur qualification pour le salon était confirmé !
Avec son jeune âge et une maman Hélène Ferjoux qui a une entreprise de communication, Gaspard fait déjà les honneurs de la presse et ce n’est que le début. Une bonne manière de faire parler d’une race aussi méconnue que le Trait poitevin. Ce n’est pas tous les jours qu’on parle du Trait poitevin au journal de France 3 : Voir le replay.
Si vous souhaitez venir les encourager, ils participeront aux présentations de race quotidienne (voir le programme complet dans cet article) ainsi qu’au concours général agricole du Trait poitevin, mercredi à partir de 11h.