La saison des concours commence, comme tous les ans, par les concours de Marans (parking du moulin) le vendredi 3 juin au matin, de Blanzay/Boutonne (dans le bourg) le 3 juin après-midi et de Confolens (champ de foire) le samedi 4 juin au matin.
Sont inscrits pour Marans 45 chevaux de trait poitevin et 6 baudet du Poitou, pour Blanzay/Boutonne 4 trait poitevin et 27 baudet du Poitou et pour Confolens 12 trait poitevin et 25 baudet du Poitou
Cette année, l’Insititut Français du Cheval et de l’Equitation, a demandé que ses étalons en location soient présentés en concours, ce qui va renforcer les catégories des mâles de plus de 3 ans.
A Marans, vous pourrez admirer en trait poitevin Jericho et Ouragan 106 (étalons de l’IFCE), ainsi que Oremyx de Romagne, Oscar 790, Quado de l’Aube, et Ramses de Romagne (étalons privés).
A Blanzay/Boutonne, seront présentés en baudet du Poitou Incredule (étalon du Muséum d’Histoire Naturelle), Rhébus de la Boutonne et Ungus de la Boutonne (étalons privés).
A Confolens, ce seront 6 étalons privés qui participeront : Idoine en trait poitevin, Ti Faine, Tino du Guyon et Trésor de la Clouère étalons approuvés pour la production en baudet du Poitou, ainsi que Moogly 2 et Univers de la Roche étalons approuvés pour la production mulassière.
Il s’agit de manifestations ouvertes au grand public qui peut venir admirer et redécouvrir le Baudet du Poitou et le Trait Poitevin Mulassier, deux races locales qui font partie du patrimoine de la région Poitou-Charente et département de la Vendée.