Gestion de la variabilité génétique : production des mâles

Un des principes généraux en terme de gestion de variabilité génétique au sein de races à faible effectif est la gestion de la production des mâles. Dans l’idéal, il est souhaité que les étalons aient un nombre de descendants identique, et si possible que chaque étalon ait un fils approuvé et un seul. (Voir le rapport de Clémentine Bonnin à la page Base documentaire).

Nous profitons donc de ce début d’année pour faire le point sur la production des étalons actifs.

Tableau de production des étalons Baudet du Poitou / Tableau de production des étalons Trait poitevin

Pour les éleveurs, nous leur conseillons de privilégier dans leur choix d’étalons, des étalons qui n’ont pas beaucoup de produits. Certains étalons assez âgés ont une production limitée, d’autres très jeunes ont déjà beaucoup de descendance. Il est intéressant également de noter les étalons qui n’ont pas encore de fils approuvés.

Nous sommes à la disposition des éleveurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche de gestion de la variabilité génétique de nos races, et qui souhaitent des renseignements complémentaires.

Chaque éleveur adhérent à l’association recevra comme en 2012, les tableaux d’accouplements des femelles qu’il inscrira au programme d’élevage.

Cet article a été publié dans Technique d'élevage. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *