Confolens, le concours aura lieu dans le centre-ville le 1er juin

AffConfolens

Le concours de Confolens aura lieu cette année place de la mairie. Le samedi 1er juin, une dizaine de Trait poitevin et une vingtaine de Baudet du Poitou, seront présentés devant le jury.

Ces concours permettent à l’association d’avoir un aperçu objectif de la qualité du cheptel de ses adhérents et à ceux-ci d’évaluer le niveau de leur élevage, de mieux cerner les qualités de leurs animaux et leurs éventuels défauts afin de mieux raisonner les accouplements.

Les concours sont aussi parfois un lieu de commercialisation pour les produits de l’élevage. Enfin, ce sont aussi des manifestations conviviales qui sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges entre éleveurs et visiteurs.

A cette occasion, les meilleurs représentants de chacune des deux races sont sélectionnés pour participer au concours national qui a lieu le dernier week-end du mois d’août.

En 2012, Tino du Guyon, appartenant à Guy Moynard de Hiesse, suite à sa sélection lors du concours de Confolens, s’est classé premier au concours national dans la catégorie des baudets de 4 ans et + . Il sera de nouveau présent cette année à Confolens. Il sera en concurrence avec Ignace, qui est stationné à l’EARL du Bat Poitou.

En Trait poitevin, Jericho, étalon de France Haras, sera également présenté sur ce concours.

A noter également la présence des deux jumeaux qui seront présentés avec leur mère Royalty du Parc. Voir article précédent.

Les présentations des animaux au jury vont commencer vers 9h30 et prendront fin vers 13h.

Il s’agit d’une manifestation ouverte au grand public qui peut venir admirer et redécouvrir le Baudet du Poitou et le Trait Poitevin Mulassier, deux races locales qui font partie du patrimoine de la région Poitou-Charentes

Cet article a été publié dans Concours d'élevage. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *