Marc, Moïse et Enzo se préparent pour le salon de l’agriculture

Enzo de Pimpeau est un jeune cheval appartenant à Thierry Faivre, président de l’association. Il a été débourré par Anne-Louise Blouin, puis travaillé par Ophélie Lecampion à la suite de son débourrage. Il a été présenté sur les épreuves d’utilisation de 2017 par Anne-Louise et par Ophélie  ( le 8 mai, les 22-23 juillet, ainsi qu’au national fin d’août).

Deuxième en modèle et allures dans la catégorie des mâles de 3 ans au national, il a ainsi gagné sa place pour le salon de l’agriculture. Mais comme ni Anne-Louise, ni Ophélie ne pouvait le présenter au salon, Thierry devait trouver d’autres personnes pour s’en occuper.

Il a alors pensé à deux personnes nouvellement arrivés dans l’association et ayant fait leurs preuves parmi les participants au salon.

Tout d’abord Marc Richard que nous avions sollicité en 2016, sur proposition de Patrick Mille, pour participer au jugement des épreuves sélectives lors du national. L’idée était d’avoir dans le jury des professionnels de la traction animale, et qui utilisent d’autres races que les nôtres. Marc est en effet prestataire de service en traction animale depuis 2009 et titulaire d’un CS Cocher depuis 2011 (Voir sa page facebook). Installé dans le Loiret, il réalise des prestations de cochage, de travail du sol dans les vignes et de maraichage. Il est également intervenant dans un lycée agricole forestier, et auprès d’AMAP pour des actions de présentation de la traction animale. Lors de sa participation au national 2016, il avait sympathisé avec plusieurs adhérents et ce n’est pas avec surprise que nous l’avons retrouvé au salon pour accompagner Franck Cerf et ses chevaux en février 2017. Si il travaille actuellement avec des Percherons et des Comtois, personne ne s’étonnera si un ou plusieurs Poitevins rejoignent sa cavalerie prochainement et si les races mulassières prennent une part plus importante dans ses futurs projets.

Marc sera accompagnée de Moïse Sicard, nouvel adhérent de l’association. Si Momo était déjà venu en spectateur et accompagnateur d’autres adhérents sur plusieurs de nos manifestations, nous avons eu l’occasion de mieux le connaitre lors du salon 2017. Il y a en effet accompagné Pierre-Antoine Bernard. Voisin de l’élevage de Didier Bernard, il est utilisateur pour le loisir d’un cheval de Trait Breton; Mais là-aussi, Momo est une preuve qu’on ne peut pas côtoyer les races mulassières sans tomber dedans. Et il a fait l’acquisition en 2017 d’un jeune poulain trait poitevin, Hapollo des Cabournes, né chez Sylvie Barbotin.

Enzo participera au présentation quotidienne de la race, et participera également au concours général agricole qui aura lieu le mardi 27 février à 12h30;

Cet article a été publié dans manifestations. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *