SIA 2020, l’année des poitevins

Un grand millésime pour les poitevins que ce SIA 2020 !

Goliath des Cabournes avec l’équipe

Tout d’abord, comme depuis quelques années, une très bonne ambiance au sein de l’ensemble de l’équipe, ce qui se ressent forcément sur les présentations. Et également des très bons résultats sur les épreuves des trophées, où au moins un des nos équidés a toujours été classé dans le podium. Nos représentants ont fait vibrer toute l’équipe, ainsi que nos adhérents qui nous suivaient en direct.

Le premier week-end a commencé fort avec la deuxième place des Traits poitevins sur l’épreuve de traction en paire, la deuxième place sur le marathon ex-aequo et la troisième place sur la maniabilité. Cette paire de chevaux composée de Fidel Richardière et Calypso 3, appartient à Baptiste Vivinus. Déçu qu’aucune paire ne soit présentée à la sélection lors du national, il a tout mis en oeuvre pour que sa paire de chevaux puissent participé au salon, et qu’ainsi le Trait poitevin ne soit pas absent de ce trophée. Il a alors confié ses chevaux à Antoine Cannelle, qui a accepté ce challenge. Et on ne peut que les remercier, car non seulement les Traits poitevins étaient représentés, mais en plus ils ont remporté cette épreuve pour la première fois. Seul petit bémol, le nouveau règlement implique que la paire gagnante ne peut pas participer de nouveau à ce trophée. Il faudra donc trouver une nouvelle paire pour l’année prochaine. Affaire à suivre…

Calypso 3 et Fidel Richardière (Photo : Olivier Bernard, equiphoto)
Calypso 3 et Fidel Richardière (Photo : Marion Cottret)

Le même week-end c’est le trophée de l’âne qui commençait pour Anne-Louise Blouin et Donkey dit Kiki; C’était une troisième participation pour ce duo, et ils ont placé la barre très haut dés le départ avec une première place en complicité et une première place au bât; Éliminé ensuite sur les deux épreuves de traction au cours de la semaine, tout devait se jouer sur les épreuves d’attelage. Première à l’épreuve de vitesse, une balle lui coûte la première place sur l’épreuve de précision, et c’est au final une deuxième place sur le classement général. Nous sommes très fier également de ce duo, qui a encore assuré une belle promotion des aptitudes du Baudet du Poitou en utilisation.

Donkey dit Kiki (Photo : Ophélie Lecampion)
Donkey dit Kiki (Photo : Ophélie Lecampion)

En milieu de semaine, c’était au tour de l’épreuve monté. Nos deux équidés sélectionnés lors du concours national dans un contexte extérieur ont été très impressionné de l’ambiance salon, avec le public, le bruit et l’écran géant. Pour Eole du Moulin, Laura Bonnet de l’asinerie du Baudet du Poitou a pris la décision de renoncer à participer avec lui à cette épreuve. Nicolas lui a alors proposé Fidèle des Granges. Et ce duo formé le matin même de l’épreuve, a réussi à se classer troisième de cette épreuve. Pour Julian et Coquette, ce fut plus compliqué, et ils se sont classés neuvième sur les dix participants à cette épreuve. Mais il faut rappeler, que là aussi, Coquette n’était qu’une suppléante sur cette épreuve, puisque c’est Baltazar des Picanais, malheureusement mort cet hiver, et Laura Kendall qui aurait du y participer; Dans tous les cas, ce fut une bonne expérience pour Julian et Coquette et Julian partage la victoire avec Laura Bonnet, puisque c’est lui qui a préparé le mulet sous la selle.

Coquette du Moulin (Photo : Karine Monnet)
Fidèle des Granges (Photo : Olivier Bernard, equiphoto)

Enfin, il restait le dernier week-end avec le trophée en simple. Déception pour Nicolas avec son mulet Fidèle, qui n’avait pas l’intention de remporter l’épreuve mais aurait espéré un meilleur classement. Très grand joie pour Baptiste, qui fait une troisième place sur cette épreuve avec Fanfan Richardière, et réalise une traction dans le calme, en ne laissant que deux personnes au dernier chargement; Pour l’épreuve de maniabilité ludique, ce fut une joie immense pour l’équipe à l’annonce des trois équipes sélectionnés pour le barrage : le trait poitevin et la mule poitevine sont qualifiés. Une place bien méritée pour nos deux meneurs et leurs équidés. Ils finissent deuxième et troisième de cette épreuve. Ce qui permet à Baptiste de remporter la deuxième place du trophée en simple et à Nicolas de remonter à la cinquième place.

Fanfan Richardière (Photo : Olivier Bernard, equiphoto)
Fidèle des Granges (Photo : Karine Monnet)

L’équipe de race du Trait poitevin termine alors deuxième du trophée des races, et pour la mule poitevine huitième sur dix participants; Mais avec tous ces résultats, il ne faut pas oublier les autres équidés représentant nos races, qui ont participé à chaque présentation de races, de France Anes et Mulets, aux présentations dans le Hall 1, aux présentations de la SFET (Carrousel des Traits, les 25 races, et les démonstrations de tir à l’arc) ainsi qu’au concours général agricole du Trait poitevin qu’on a voulu accès sur la pédagogie auprès du public. En Baudet du Poitou : Goliath de Ré appartenant à Sophie Gaborit, en Mule poitevine Eole du Moulin, appartenant à l’asinerie du Baudet du Poitou, en Trait poitevin : Gitan Richardière appartenant à Vincent Seite, Gabses de Romagne appartenant à Laura Martial et Goliath des Cabournes appartenant à Sylvie Barbotin.

Goliath de Ré (Photo : Karine Monnet)
Eole du Moulin (Photo : Karine Monnet)
Gitan Richardière (photo : Karine Monnet)
Gabses de Romagne (Photo : Ophélie Lecampion)
Goliath des Cabournes (Photo : Karine Monnet)

Merci également à l’ensemble des membres de l’équipe présents aux salons (grooms, stagiaire, cuisinier, intendant, présidente du fan-club, chauffeur, juges CGA, président de l’association et adhérents venus vous rejoindre le temps d’une journée ou deux), et merci également à toutes les personnes qui se sont occupées des équidés des membres de l’équipe pendant que nous étions partis.

Cet article a été publié dans manifestations. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *