Ce week-end aurait du avoir lieu le concours départemental de Dampierre/Boutonne dans le cadre de la fête de l’âne. A l’origine ce concours avait lieu dans l’ancienne cour de l’atelier de la demoiselle Auger à Blanzay/Boutonne. La demoiselle Auger était l’une des dernières propriétaires de Baudet du Poitou en 1977, lorsque Annick Audiot a réalisé le recensement. C’était la descendante de plusieurs générations d’éleveurs réputés. Lors de son décès en 1989, son troupeau, l’un des plus importants et des plus beaux de l’époque, risque d’être vendu aux Etats-Unis. La Sabaud, l’association de Sauvegarde du Baudet du Poitou créée l’année précédente, mobilise des fonds notamment des mutuelles de Niort pour racheter ce cheptel. De son vivant la demoiselle accueillait déjà le concours chez elle. Après son décès, les nouveaux propriétaires qui s’appelaient d’ailleurs Auger, bien que n’étant pas de la même famille, ont continué à accueillir ce concours. La tradition a perduré jusqu’en 2015. On pouvait admirer dans cette cour, les anciennes plaques toujours accrochées au dessus des écuries de cet atelier. En 2016, l’association a décidé de ne plus organiser de concours dans des lieux privés, et le concours a donc été délocalisé à l’asinerie de la Tillauderie à Dampierre/Boutonne. La ferme de la Tillauderie appartenait également à la demoiselle Auger, et elle l’avait loué au Parc du marais poitevin à partir de 1980 pour mener à bien le projet de croisement d’absorption. Ce concours a lieu désormais dans le cadre de la fête de l’âne, où est également organisé un concours d’utilisation ouverts aux ânes de toutes races et ânes communs, et surtout une journée du dimanche consacrée aux ânes et adressée plus particulièrement aux enfants avec de nombreuses activités qui leur sont destinées.
Concours de Blanzay/Boutonne 2008 : à gauche Gauloise appartenant à Pierre Cantet avec une note de 16 (/20 à l’époque), à droite Rhebus de la Boutonne appartenant à Jean-Luc Duguy avec une note de 17.
Concours de Blanzay/Boutonne 2009 : à gauche Loriot appartenant au Parc du Marais Poitevin avec une note de 18, à droite Maya de la Boutonne appartenant à Jean-Luc Duguy avec une note de 16.
Concours de Blanzay/Boutonne 2010 : à gauche Tagada du Genet, appartenant à la Sabaud en dépôt chez Christine Sambussy avec une note de 48 (/60 cette année-là), à droite Uranus de Fenioux, appartenant à Pierre Cantet avec une note de 46 en mâle de deux ans.
Concours de Blanzay/Boutonne 2011 : Incredule, appartenant au Muséum d’Histoire Naturelle, en dépôt à l’asinerie du Baudet du Poitou, avec une note de 80 (/100 à partir de cette année-là).
Concours de Blanzay/Boutonne 2012 : à gauche Princesse de Fenioux, appartenant à Pierre Cantet avec une note de 68, à droite Uda de Blanzay, appartenant à Laurence Auger avec une note de 76.
Concours de Blanzay/Boutonne 2013 : à gauche Africa du Vern, appartenant à Véronique Laurent-Emelie avec une note de 78,5, à droite Bakus de Fenioux, appartenant à Pierre Cantet avec une note de 75,5 en mâle de 2 ans.
Concours de Blanzay/Boutonne 2014 : à gauche Cesar de Fenioux, appartenant à Pierre Cantet avec une note de 68 en mâle de deux ans, à droite Pepito du Genet, appartenant à la Sabaud en dépôt à l’asinerie du Baudet du Poitou, avec une note de 84.
Concours de Blanzay/Boutonne 2015 : à gauche Aloko du Vern, appartenant à Véronique Laurent-Emelie avec une note de 75, à droite Coquette du Moulin appartenant à Nicolas Séguier avec une note de 65.
Concours de Dampierre/Boutonne 2016 : à gauche Eole du Moulin, appartenant à l’asinerie du Baudet du Poitou, avec une note de 76 en mulet de 2 ans, à droite Qomete, appartenant au Muséum d’Histoire Naturelle, en dépôt à l’asinerie du Baudet du Poitou avec une note 79,5.
Concours de Dampierre/Boutonne 2017 : à gauche Aube de Bois Long appartenant à Catherine Vezzosi avec une note de 73, à droite Félicie du Parc, appartenant au Parc du marais poitevin avec une note de 78 en femelle de deux ans.
Concours de Dampierre/Boutonne 2018 : à gauche Esprit de Blanzay, appartenant à l’EARL des Rivaudelles (Nicolas Duguy) avec une note de 73,5, à droite Falco Richardière, appartenant à Romain Faivre, avec une note de 74.
Concours de Dampierre/Boutonne 2019 : à gauche Halbiade de Romagne, appartenant à Rémy Moreau avec une note de 75, à droite Hovabeun du Parc, appartenant au Parc du Marais Poitevin avec une note de 77,5 en mâle de deux ans.