Aujourd’hui aurait du avoir lieu le 109ème concours de Romagne, dans le cadre de la 35ème journée du cheval et de l’âne, le dernier concours départemental de la saison avant le concours national. Un concours historique s’il en est; Romagne, est bien connu pour le site de la vallée des singes, mais les chevaux ont également une place importante dans cette commune. Une équipe de bénévole efficace met en place chaque année, cette fête qui réunit de nombreuses composantes du domaine équestre : éleveurs de races locales, de chevaux de Mérens, centre équestre, troupe de spectacle, et démonstrations de travaux agricoles avec des équidés en sont les points forts. Et le public est chaque année au rendez-vous. Romagne est l’un des concours départementaux qui accueille le plus de public. Romagne a également accueilli le concours régional (équivalent du national à l’époque) en 1987, à l’initiative d’André Patrault. Cette année, ce devait être la dernière année, sur le site habituel avant un déménagement prévu l’année prochaine. Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 7 août 2021.
Concours de 2009 : à gauche Orémyx de Romagne, appartenant à Remy Moreau avec une note de 16, à droite Resine appartenant au Zoodysée avec une note de 17.
Concours de 2010 : à gauche Laelia de la Clouère appartenant à François Ressegand avec une note de 52 (/60 cette année là), à droite Omer des Métairies appartenant à Sébastien Marciquet avec une note de 43.
Concours de 2011 : à gauche Pepito de Marigny appartenant aux Haras Nationaux en dépôt chez Jean-Michel Aubin avec une note de 81,5 (/100 à partir de cette année-là, à droite Utopie de la Fat appartenant à Bernard Courtois, avec une note de 81.
Concours de 2012 : à gauche Nounka appartenant à l’EARL du Bat Poitou (Didier Bernard) avec une note de 77,5, à droite Sirocco du Genet appartenant à la Sabaud, en dépôt chez François Ressegand avec une note de 79,5.
Concours de 2013 : à gauche Scarlett Omaha appartenant à Jean-Michel Bertheol avec une note de 78, à droite Toscane du Poitou appartenant à l’EARL David avec une note de 77,5.
Concours de 2014 : à gauche Ouma du Moulin appartenant à Catherine Vezzosi avec une note de 74,5, à droite Urielle de Gibaudieres appartenant à Daniel et Marie-Josée Coppey avec une note de 72.
Concours de 2015 : à gauche Catalan du Magnou appartenant à la SCA du Magnou (Famille Rivault), avec une note de 79, à droite Dino de Belle Garenne appartenant à Bernard Chartier avec une note de 86 en mâle de deux ans.
Concours de 2016 : à gauche Bethsabee appartenant à l’EARL David avec une note de 78,5, à droite Etoile de Ré appartenant à Jean-Marc Lucas avec une note de 71,5 en femelle de deux ans.
Concours de 2017 : à gauche Ethiopie de la Fa, appartenant à Bernard Courtois avec une note de 84,5, à droite Victoria 7 appartenant à Yvette Van Meegeren avec une note de 75
Concours de 2018 : à gauche Cybelle de la Fa, appartenant à Bernard Courtois avec une note de 83,5, à droite Falco de Bellevue appartenant à Serge Honorez avec une note de 76
Concours de 2019 : à gauche Audace de la Cour appartenant à Jean-Michel Bertheol avec une note de 75,5, à droite Falcone des Cabournes appartenant à Sylvie Barbotin avec une note de 76,5