Samedi 6 février 2021, malgré le contexte sanitaire, l’association nationale des races mulassières du Poitou a pu organiser la commission d’approbation complémentaire des étalons Traits poitevins et Baudet du Poitou.
Cette commission a été autorisé par la préfecture en tant que rassemblement professionnel, ce qui nous a empêché de communiquer en amont sur cette manifestation, et d’accueillir du public autre que les éleveurs présentant les animaux et les juges.
La commission d’approbation principale a lieu chaque année le dernier week-end du mois d’août, mais comme certains mâles de deux et trois ans n’ont pas forcément fini leur croissance au mois d’août, ils ont la possibilité d’être présenté en février. La météo est rarement idéal pour présenter des équidés dans leur meilleur jour à cette période, mais c’est l’ultime chance pour des jeunes mâles pour être approuvés avant la saison de monte qui commence début mars voire un peu avant.
Certains éleveurs sont venus de loin pour présenter un équidé, puisqu’un cheval venait du Finistère et un baudet venait du Cantal. Les autres étaient issus du berceau des races (Charente, Charente-Maritime, Vienne et Vendée)
Depuis quelques années, le lycée agricole de Melle nous accueille pour cette commission complémentaire, et nous les remercions pour la mise à disposition du site. Le lycée a l’avantage d’être assez central par rapport au berceau de la race, d’avoir un bâtiment couvert pour les présentations, et habituellement de se situer au même endroit que l’assemblée générale qui a lieu la veille. Avec le contexte sanitaire, l’AG est pour l’instant reportée en espérant une amélioration de la situation sanitaire.
C’est dans un nouveau bâtiment que le lycée nous a accueilli, et ce qui a permis effectivement une présentation à l’abri des intempéries, même si la distance pour présenter les équidés au trot était encore un peu juste.
Pour obtenir l’approbation, les juges prennent en compte la correspondance au standard de la race, les allures et la composition en ancêtres majeurs de chaque mâle par rapport à la population actuelle.
8 mâles Trait poitevin ont été présentés lors de cette commission, et 5 d’entre eux ont été approuvés : Isaac de la Droiterie, Ilton Richardière, Illico du Bouil, Hoax de l’Aube et Helios de la Chatre.
3 mâles Baudet du Poitou ont été présentés lors de cette commission et les 3 ont été approuvés : Ideal 2 et Hach de Saunière qui ont approuvés pour produire en Baudet du Poitou et en Mule poitevine, Imengie qui a été approuvé pour produire en Mule poitevine uniquement.
Alors, comme toute commission d’approbation, il y a bien sûr eu quelques déçus, car les jeunes mâles qu’ils élèvent depuis 3 ou 4 ans n’ont pas obtenu la fameuse approbation. Mais il faut rappeler qu’ils ne sont que « ajournés » et peuvent bien évidemment se représenter lors d’une prochaine commission.
L’album photo complet de cette commission va être envoyé aux adhérents de l’association. N’hésitez pas à nous rejoindre, en adhérant vous aussi !