Après un an sans salon, nous avions tous hâtes d’y retourner. Et nous ne fûmes encore une fois pas déçus. La bonne ambiance dans l’équipe poitevine était de nouveau de rigueur et a permis des belles présentations sur la carrière. Les petits nouveaux se sont en grande majorité bien intégrés au groupe, les candidats pour le salon devraient être nombreux l’année prochaine.
Le premier week-end, c’est Laura Chiron dit Paulette, qui a ouvert le bal des épreuves. La tâche était difficile avec seulement deux mois de préparation de la paire, et une jeune Grenouille dont il a fallu canaliser l’énergie, au côté de sa mère Anguille. Les conditions de détente des animaux sur le salon sont loin d’être optimales, même si elles sont les mêmes pour tous les concurrents. Mais pour l’association, le pari fut gagné, car Laura a montré des juments bien préparées, bien menées, dans le respect de leur intégrité sur l’ensemble des épreuves, et surtout, ça lui a donné envie de revenir l’année prochaine. Il n’est pas évident pour une association comme la notre de trouver des personnes qui aient l’envie et les capacités de présenter des chevaux sur ce type de trophée. Le niveau de la compétition est de plus en plus élevé, les épreuves demandent des compétences aux meneurs comme aux chevaux très variées entre la traction et le marathon, le matériel est couteux, la préparation demande beaucoup de temps à une période de l’année où la durée du jour est au plus bas. Bref, nous ne pouvons que être reconnaissant du travail fourni par des meneurs comme Laura, comme les meneurs du trophée en simple (Alain et Vincent pour cette année) et comme ceux qui les ont précédés.
Tout au long de la semaine, c’est Eric et Dartagnan qui ont participé au trophée de l’âne. Une grande première pour eux deux. Une chose est sûr c’est qu’Eric a pris beaucoup de plaisir à participer à ces épreuves, et qu’il n’a subi aucun stress ! Très bon comportement de Dartagnan sur les épreuves de complicité et de bât. Pour les épreuves de traction, ils manquaient tous les deux d’expérience sur les compétitions de ce type, et les petites habitudes de travail à la maison n’étant pas autorisées en concours. Ils n’ont pas aussi bien réussi qu’ils auraient pu le faire. Pour l’attelage, Dartagnan aurait eu besoin d’encore quelques jours d’acclimatations aux conditions salons pour exprimer tout son potentiel; D’ailleurs, il était beaucoup plus allant sur les présentations de races qui ont suivies. Bref, là-aussi, vous l’aurez compris, ce fut une bonne première expérience pour eux deux, et on ne serait pas surpris de les revoir sur un autre salon.
Le mercredi a eu lieu le concours général agricole du Trait poitevin. Notre race s’est fait remarquée par la présentation pédagogique qu’elle en a fait avec les explications détaillées d’Emmanuel Legay. C’est Ilton appartenant à Matthieu qui remporte ce concours de modèle, un étalon avec beaucoup de prestance !
En milieu de salon a eut lieu l’épreuve montée. Laura Martial et Gabses ont réalisé un très beau parcours, en franchissant quasiment tous les obstacles sans faute, à l’exception du reculé. Pour rappel, Gabses est entier et il est présenté en mors à aiguille. Là-encore une belle présentation de notre race, même si il aurait fallu un peu plus de vitesse pour monter au classement. Certains chevaux ayant moins bien réussi les obstacles mais plus rapides se retrouvent devant dans le classement, mais le règlement est ainsi fait.
Nous n’avions pas de candidat cette année pour le trophée montée en Mule poitevine, alors nous avons proposé à Julian Bergeon, qui avait déjà participé à cette épreuve en 2020 et à Alain Puthod propriétaire de la seule mule présente au salon, d’inscrire Canelle sur cette épreuve. Après quelques essais le soir, et puis en journée sur les présentations des races d’ânes, le duo a été formé. Il faut dire que Canelle avait été beaucoup travaillée sous la selle par Edith Zenou pour la préparation pour la route du Poisson. Avec Julian, ils ont réalisé un beau parcours, en franchissant une majorité des obstacles, ce qui est plutôt pas mal, quand on sait que les mules travaillent beaucoup à la confiance envers leur meneur ou cavalier et qu’ils venaient juste de faire connaissance.
Enfin, le salon s’est terminé par le trophée en simple avec deux représentants de nos races. Tout d’abord Alain avec sa mule Canelle. Sur la traction, Alain avait vraiment envie de montrer quelque chose de plus propre que lors de sa dernière participation. Il a fait le choix de ne pas trop charger pour aller au bout de l’épreuve, et ce fut réussi. Pour la maniabilité ludique, Alain s’est mis un peu la pression, et n’a pas réussi à avoir le détachement que pouvait avoir Eric sur les épreuves du trophée de l’âne. Le stress est monté et Canelle l’a ressenti. Ce qu’ils faisaient très bien à la maison comme le reculé, a été beaucoup plus difficile pendant l’épreuve. Enfin, sur la nouvelle épreuve de travail, de la même manière, beaucoup de nouveauté pour Alain comme pour la mule, ce qui n’a pas permis de montrer tous leurs potentiels. Mais on a quand même pu voir la complicité entre eux deux, et le respect d’Alain pour sa mule, et c’est un point important;
Côté chevaux, c’est Gitan et Vincent qui représentaient le Trait poitevin. C’est Anne-Louise, qui avait préparé le cheval et l’avait sorti sur la saison de concours. Mais blessée au bras juste avant le salon, Vincent a du prendre sa place au dernier moment. Tout d’abord une très belle place en traction, suivi d’une mania ludique tout aussi réussi. L’épreuve de travail était assez réussi également, même si d’autres ont fait encore mieux. Bref, Vincent a plus que rempli le contrat, puisqu’au général, il classe le cheval a la meilleure place qu’il voulait obtenir, la deuxième. Permettant ainsi à Anne-Louise de retenter sa chance l’année prochaine, ce qui n’aurait pas été le cas s’il avait gagné.
L’équipe de race du Trait poitevin termine alors cinquième du trophée des races, et pour la mule poitevine dixième place (pas de participation sur le trophée en paire);
Tous ces trophées, ne doivent pas nous faire oublier les autres membres de l’équipe, qui ont participé tous les jours aux présentations des races mulassières du Poitou, aux présentations des races d’ânes, au carrousel des races de Trait, au spectacle des 10 ans de la SFET, ainsi qu’aux présentations dans le Hall 1. Irma, Illico, Falco, ainsi que les 3 chevaux qui ont participé au hersage de la carrière : Fanfan, Cyrius et Fidel.
Merci également à l’ensemble des membres de l’équipe présents aux salons (grooms, cuisiniers, intendant, présidente du fan-club, musiciens, chauffeur, juges CGA, président de l’association et adhérents venus vous rejoindre le temps d’une journée ou deux), et merci également à toutes les personnes qui se sont occupées des équidés des membres de l’équipe pendant que nous étions partis.
1 Responses to SIA 2022, des belles présentations, des résultats et surtout des envies de persévérer.