Originaire des Deux-Sèvres, Clément Poupard a découvert plus en détail les races mulassières du Poitou au travers d’un stage à l’asinerie du Baudet du Poitou pendant son BTS en 2015. Puis il y a travaillé comme saisonnier sur différents postes. Il a ensuite effectué plusieurs saisons en tant que meneur dans les vignobles du bordelais et a en parallèle passé son CS d’utilisateurs de chevaux attelés.
Par ailleurs, il est dépositaire de deux ânesses du Parc depuis plusieurs années, propriétaire depuis peu d’un Trait poitevin, et en cours d’installation en Gironde en tant que prestataire en traction animale.
Il a déjà participé au salon de l’agriculture à plusieurs reprises en tant que groom, et il a accepté cette année de relever le défi de participer au trophée de l’âne. Mais pour cela, il fallait un âne entier. C’est ainsi que Fabienne Sacré et Karine Monnet, co-propriétaire d’Apollo du Genet, lui ont proposé leur baudet. Apollo est un étalon approuvé qui après plusieurs années de reproduction dans le pool collectif, a été vendu à Karine et Fabienne. Déjà dressé, Karine l’avait d’ailleurs présenté sur un concours d’utilisation à l’asinerie en 2019 et il est présenté chaque année par Fabienne sur les épreuves de modèle et allures. Il a donc rejoint Clément depuis décembre, qui l’a remis au travail dans les 3 disciplines du trophée de l’âne : bât, traction et attelage.
Vous pourrez les encourager chaque jour sur les présentations de race ainsi que sur chacune des 6 épreuves du trophée de l’âne, dont voici le programme : samedi 25 février travail en main, dimanche 26 février traction puissance, mardi 28 février marathon et parcours de bât, jeudi 2 mars traction de précision, et samedi 4 mars mania attelée.