Encore une histoire de stage pour attraper le virus des races mulassières du Poitou. Julian Bergeon a en effet découvert les races mulassières du Poitou au travers d’un stage chez Nicolas Séguier des ânes d’Oléron puis un apprentissage au cours de sa formation en MFR, qui s’est même terminé par une embauche en tant que saisonnier. On a ainsi pu voir Julian sur plusieurs fêtes de l’âne, concours nationaux, et salon de l’agriculture au côté de Nicolas. Puis, Julian est parti acquérir de nouvelles expériences, et après avoir travaillé pour Randoline, il a aussi fait deux saisons au pôle du cheval et de l’âne à Lignières et travaille actuellement au Haras du Pin. Autant vous dire, qu’il est en train de se créer un sympathique CV dans le domaine des équidés de travail.
L’année dernière, il a eu l’opportunité d’acquérir deux mules (une mule et un mulet plus exactement, mais l’accord est au féminin pour les mules ! ), qu’il connaissait bien puisqu’il les avait rencontrées chez Nicolas. Ainsi au national 2022, l’ex-stagiaire est venu présenter Gadget de Chenu et Giroflée de Chenu sur les différentes épreuves d’utilisation. Gadget s’est distingué en remportant le combinée montée 1ère année, et Giroflée le combiné d’attelage 1ère année. Julian a eu ensuite l’occasion de les présenter au Sommet de l’élevage de Cournon, leur donnant à tous les trois, une première expérience ensemble de salon.
Vous pourrez venir les encourager tous les jours sur les présentations des races mulassières du Poitou et les présentations des races d’ânes. Vous pourrez également suivre en direct les retransmissions pour ceux qui ne pourront pas se déplacer.