Beaucoup d’habitués dans notre équipe cette année, vous l’aurez compris, mais quand même une adhérente qui y participe pour la première fois, enfin presque !
Je parle de Pénélope Friand, utilisatrice installée en Corrèze. Presqu’une première fois, car elle avait déjà accompagné Bénédicte Touchard en tant que groom pour présenter l’étalon de son père Mirabeau de la Poteri en 2007. Elle a également groomé Jean-François Marbot, qui avait présenté un ardennais au trophée en simple en 2014. Et entre temps, elle n’a pas manqué beaucoup d’éditions de salons, en tant que visiteur. Mais ce sera la première fois qu’elle présente un équidé lui appartenant.
Pénélope a crée une entreprise de prestation en traction animale appelé Equi Boit L’apéro. Elle propose notamment des balades apéritives en voiture hippomobile dans la commune de Curemonte, classé parmi les plus beaux village de France. Depuis 3 ans, elle fait régulièrement l’acquisition de jeunes poulains, qu’elle éduque puis débourre, dans l’objectif de les proposer ensuite à la vente « clé en main ». Ses jeunes poulains sont présentés dans toutes les épreuves du PEJET selon leurs catégories d’âges et Pénélope participe à l’organisation de concours avec le syndicat des éleveurs de chevaux de Trait de la Corrèze.
Ermione de Simoussais, est une de ses premières acquisitions en Trait poitevin. Elle a déjà participé avec elle à Equita Lyon en 2022. En 2023, elle a participé au concours équidés-cup de Betaille dans le Lot et au concours national. Lors du national, elles ont gagné le combiné d’attelage classique 1ère année, leur permettant de remporter le trophée Robert Malvault. Et elles étaient également 4ème sur le combiné monté 1er année et 4ème dans la catégorie des jeunes juments non suitées.
Pour ce salon de l’agriculture, elles sont parrainées par l’entreprise Trezence TP. La SARL Trézence TP, spécialiste en travaux maritimes, travaux en marais et protection du littoral. Trézence TP, 5, La Dolière, 17330 Migré, France Tél. : 05 46 33 88 44 https://trezence-tp.com/
Pour venir les encourager, Ermione et Pénélope participeront chaque jour aux présentations de la race Trait poitevin et également au concours général agricole du Trait poitevin le mercredi 28 février.