Depuis plusieurs années, la Sabaud organise un concours d’utilisation âne et mulets lors de la fête de l’âne sur le site de l’Asinerie du Baudet du Poitou. Si les baudets du Poitou n’étaient au début représentés uniquement par ceux de l’Asinerie, de plus en plus de propriétaires de baudets se sont intéressés à ces nouvelles activités possibles avec leur baudet : l’attelage, le bât et la traction.
Les responsables de l’Asinerie ont donc proposé à la Sabaud cette année d’organiser un challenge national du baudet du Poitou d’utilisation et c’est ainsi que samedi dernier se sont retrouvés 13 baudet du Poitou pour cette première édition : Ventrachoux du Parc, Vesoune du Parc, Saturnin du Parc et Martinet appartenant au Conseil Général de la Charente-Maritime, Ubu du Vern et Totem du Vern appartenant à Claude Forestier (24), Ugo de la Turbe à Thierry Canteau (79), Ugolun du Genet à Dany Martineaud (79), Umour du Breuil à Christine Sambussy (79), Ulysse du Rebberg, étalon approuvé à la monte en race pure appartenant à l’IFCE, Hercule dit Jeannot à Michel Grangeré (79), Paresse des Vents à Alexandra Palardy (85) et Quasimir du Parc à Nicolas Séguier (17).
Résultats du challenge du Baudet du Poitou d’utilisation :
Ulysse du Rebberg, mené par Nicolas Séguier, champion du bât.
Paresse des Vents, mené par Anne-Louise Blouin, champion de la traction
Quasimir du Parc, mené par Nicolas Séguier, champion de l’attelage
Sur l’ensemble des 3 épreuves :
Ugolun du Genet, mené par Dany Martineaud, champion junior
Paresse des Vents, mené par Anne-Louise Blouin, champion senior
Ce concours était le support de la sélection pour le Trophée de l’âne du Salon de l’Agriculture 2012, ouvert aux mâles entiers de 3 ans et plus, et c’est Paresse des Vents qui a remporté cette sélection.
Etaient présents également des ânes des autres races reconnues : 1 âne de Provence, 5 ânes des Pyrénées, 1 Grand Noir du Berry, 6 âne Normand, et 3 mules dont 2 poitevines. Et face à ces concurrents habitués des concours d’utilisation, nos baudet du Poitou n’ont pas démérité, avec une 2è place sur 8 concurrents dans la catégorie des 3 ans pour Ugolun du Genet mené par Dany Martineaud, et une 1ère place sur l’épreuve du marathon pour Paresse des Vents mené par Anne-Louise Blouin.
Le lendemain se déroulait la fête de l’âne proprement dite, avec un concours amateur, où encore une fois nos baudet du Poitou se sont distingués avec une première place pour Ulysse du Rebberg mené par Nicolas Séguier dans la catégorie des 3 ans, une deuxième place pour Totem du Vern mené par Claude Forestier dans la catégorie des 4 et 5 ans, et une deuxième place pour Hercule dit Jeannot, mené par M. Grangeré sur le Marathon.