Pour Anne-Louise Blouin, ce ne sera pas le premier salon. Elle a mis les pieds dedans en 2011, lorsqu’elle travaillait pour le centre de dressage de Sainte Radegonde des Noyers (désormais cavalerie de la sablière). Cette année-là, nous n’avions pas de candidat pour le trophée de l’âne. Alors sollicitée par Ophélie, Anne-Louise avait accepté de présenter Ugo de la Turbe, qui avait été débourré au centre. Mais voilà, pas facile de présenter un baudet qu’elle n’avait pas pu entrainer elle-même, alors il faut avouer que ce ne fut pas une grande réussite, si ce n’est d’avoir donné le goût du salon à Anne-Louise.
Et ensuite ce fut de beaux résultats, avec deux trophées de l’âne remportés avec deux Baudets différents : Paresse des Vents et Vivaldi du Genets.
Et puis les salons c’est aussi des rencontres, et des changements de régions. Elle a désormais rejoint Vincent Seité dans le Finistère, et après une formation de BPJEPS, elle a monté sa structure de débourrage, pension, et formation : les écuries de Kerliezec.
Pour 2018, Anne-Louise va participer à deux trophées. Tout d’abord, elle va de nouveau tenter sa chance sur le trophée de l’âne avec un nouveau baudet : Donkey dit Kiki, né au Zoodyssée.
Et pour la première fois, elle va participer au trophée Trait d’avenir avec Camelia des Mottes, une mule poitevine appartenant à Camille Faivre.
Si c’est la première fois que Camille présente un équidé au salon, il ne sera pas trop perdu, car il
a d’abord été bénévole pendant plusieurs années sur le salon avant de devenir éleveur de Traits poitevins. Camelia est sa première naissance en races mulassières, et sa participation cette année est un peu un symbole des dynamiques qui peuvent se créer autour de notre présence au salon de l’agriculture.
Pour venir les encourager : Trophée Trait d’avenir le samedi 24 et dimanche 25 février. Trophée de l’âne samedi 24, dimanche 25, mercredi 28 février, vendredi 2 et samedi 3 mars.