Si Sophie Gaborit est souvent présente au salon de l’agriculture en tant que groom ou responsable de l’association, ça fait maintenant quelques années qu’elle n’avait pas emmené un de ses équidés au salon. Très exactement, la dernière fois c’était en 2007 avec Jade du Crail, sa première ânesse Baudet du Poitou, grand-mère de Démocratie, championne de race cette année.
Sophie Gaborit est infirmière de profession, mais surtout pour ce qui concerne les races mulassières du Poitou, elle est inséminatrice équine et asine. Elle met en place des semences congelées de différentes races, mais aussi des semences en frais de ses baudets. Elle a d’ailleurs été à l’honneur dans le reportage d’Arte rediffusé récemment « sur la route des ânes ».
Éleveuse de Baudet du Poitou depuis 2002 et de Trait poitevin depuis 2011, elle a depuis fait naître 18 Baudet du Poitou et 6 Trait poitevin. Elle est également très investie dans l’association, puisqu’elle est membre du conseil d’administration depuis 2009, et est bien sûr une bénévole très active notamment dans l’organisation des différentes manifestations. Enfin, peu le savent, mais il lui arrive parfois d’utiliser pour son loisir des Traits poitevins sous la selle.
Sophie a fait l’acquisition en 2018 de Goliath de Ré chez Régis Léau. Approuvé à la monte en aôut 2018, il a saillie en 2019 treize ânesses Baudet du Poitou et une jument de Trait poitevin. Ces premiers produits vont donc voir le jour prochainement. Goliath a obtenu lors du concours national la note de 87/100, devenant ainsi champion de race des mâles de 3 ans. Cupidon du Vern, dans la catégorie des mâles de 4 ans et plus, a obtenu la note de 91/100, mais un même équidé ne pouvant pas remporter deux fois le trophée Auger, c’est donc Goliath qui l’a remporté en 2019. Par ailleurs, comme Cupidon est allé à deux reprises au salon de l’agriculture, le conseil d’administration a validé la sélection de Goliath pour cette année.
Goliath a quand même du faire ses preuves de son aptitude a être présenté en salon, et sa participation au Sommet de l’élevage à Cournon a été plus que concluante.
Sophie présentera Goliath, presque chaque jour, sur l’ensemble des présentations de nos races avec les dix autres équidés de l’équipe. A suivre en direct sur internet pour ceux qui ne pourront pas se déplacer. Voici le programme prévisionnel : Samedi 22 février Présentation RMP 10h30. – Lundi 24 février : Présentation RMP 16h50. – Mardi 25 février : Présentation RMP 16h50. – Mercredi 26 février : Présentation RMP 14h50 – Jeudi 27 février : 11h30 Présentation RMP 12h50. – Vendredi 28 février : Présentation RMP 18h20– Samedi 29 février : Présentation RMP 16h00 – Dimanche 1 mars : Présentation RMP 11h50