Aujourd’hui aurait du avoir lieu le concours de Fontaines (désormais commune de Doix les Fontaines), un des concours les plus importants en effectif Trait poitevin. A l’origine, ce concours avait lieu à Fontenay le Comte, place de Verdun. Fontenay le Comte, capitale du Bas Poitou, est depuis toujours un lieu important dans l’élevage du Trait poitevin, mais aussi du Baudet du Poitou avec quelques ateliers de baudets dans les environs (Coulais au Langon notamment). Fontenay le Comte a été le lieu du concours régional (équivalent du national) en 1965 et 1969 avant de laisser la place à Luçon.
Pour faciliter l’organisation supportée en grande partie par la famille Bonnet et à la demande de Marie-Jo Chatevaire, maire de Fontaines de l’époque et conseillère départemental, le concours départemental a déménagé en 2006 sur le champ de foire de Fontaines. Et il faut avouer que ce concours est désormais bien réputé pour sa convivialité, ce qui explique aussi l’effectif important. Depuis deux ans, il se déroule sur le terrain de foot pour gagner en espace et en confort pour le pied des équidés.
Concours de 2009 : A gauche Sweety de Ouismes appartenant à Christiane et Jean Waroux avec une note de 16. A droite Tocar 2 appartenant à Romain Faivre avec une note de 18 en mâle de deux ans.
Concours de 2010 : A gauche Jade du Crail appartenant à Sophie Gaborit avec une note de 46 (/60 cette année là). A droite Oriale do Mara appartenant à Romain Faivre avec une note de 49.
Concours de 2011 : A gauche, Tanais de la Besliere, appartenant à Catherine et Daniel Langlet avec une note de 82 (/100 à partir de cette année là). A droite Urielle Richardière, appartenant à Annick Faivre avec une note de 81.
Concours de 2012 : A gauche, Sidonie d’Uranie, appartenant à Jean-Claude Gantier avec une note de 80. A droite Sidonie Cambouille appartenant à Christiane et Jean Waroux avec une note de 82,5.
Concours de 2013 (sous la pluie) : A gauche Ondine du Pontreau appartenant à Thierry Faivre avec une note de 82. A droite Stella de la Folie, appartenant à Sophie Gaborit avec une note de 86.
Concours de 2014 : A gauche Babou Fontenoise appartenant à l’EARL des Grands Marais avec une note de 76,5. A droite Vitamine Gibaudieres, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey avec une note de 81.
Concours de 2015. A gauche, Démocratie appartenant à Sophie Gaborit avec une note de 89,5. A droite Ver Coquin, appartenant à l’association, en dépôt chez Thierry Faivre, avec une note de 87.
Concours de 2016. A gauche, Fantaisie Gibaudieres, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, avec une note de 86 en ânesse de un an. A droite, Fleur Fontenoise, appartenant à l’EARL des Grands Marais (famille Bonnet) avec une note de 86 en pouliche de un an.
Concours de 2017 : A gauche Anna des Bruyères appartenant à Yves Decavele, avec une note de 87. A droite Vahiné des Gibaudieres appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey avec une note de 79
Concours de 2018 : A gauche, Copine des Gibaudières appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey avec une note de 82. A droite Gitane du Palaineau appartenant au GAEC du Palaineau (famille Berland) avec une note de 79,5 en pouliche de deux ans.
Concours de 2019 : A gauche Daloee des Tameries appartenant à l’EARL l’Aurelienne (Pascal Merlet) avec une note de 82,5. A droite Guinée du Vern appartenant à Véronique Laurent-Emelie avec une note de 86.