Il n’y avait pas de concours locaux prévu ce week-end, alors profitons-en pour parler d’un concours qui n’existe plus, celui de Luçon en Sud Vendée. Concours historique, où se retrouvait à l’origine les Races mulassières du Poitou mais également la race Cob Normand, qui était assez présente dans ce secteur. Ce concours a eu lieu dans diverses endroits sur Luçon : à l’hippodrome des Guifettes, sur place du champ de foire, et sur la place du port avant sa rénovation notamment.
Luçon a été le lieu du concours régional (équivalent du national actuel) tous les 4 ans de 1973 à 1997, soit à 7 reprises. La tradition à l’époque, était que le concours régional se déroulait à tour de rôle dans 4 des 5 départements du berceau de nos races (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime).
Le dernier concours de Luçon a eu lieu en 2013. De moins en moins d’éleveurs faisaient le déplacement sur ce concours. Avec une dizaine d’animaux présentés seulement, il a été décidé de ne plus l’organiser. Les éleveurs y participant se sont repartis sur le concours de Marans ou de Fontaines.
Concours de 2009 sur la place du champ de foire : à gauche Maya 27 appartenant à Jean Etienne avec une note de 17, à doite Pretty de Gibaudieres appartenant à Daniel et Marie-Jo Coppey avec une note de 16.
Concours de 2010 à l’hippodrome des Guifettes lors des JL4C (Journée Luçonnaise du Cheval, du Chien, du Chat et du Coq) : à gauche Tendresse 34 appartenant à Michel Duret avec une note de 50 (/60 cette année-là), à droite Ugo de la Turbe appartenant à Thierry Canteau avec une note de 45.
Concours de 2011, place du champ de foire : à gauche Oumbaka appartenant à Sylvie Zannier avec une note de 76,5 (/100 à partir de cette année-là), à droite Ti Ane de Villiers appartenant à Yann Morceau avec une note de 80,5.
Concours de 2012, place du port : à gauche Aramis de Granzay appartenant à l’EARL Bureau (Luc Bureau) avec une note de 74 en mâle de 2 ans. à droite Vulcain du Breuil appartenant à Christine Sambussy avec une note de 77,5.
Concours de 2013 à l’hippodrome des Guifettes : à gauche Amant du Breuil appartenant à Chrsitine Sambussy avec une note de 77. A droite Variance appartenant à l’EARL les Roulottes de l’Abbaye (Jérôme Czubak) avec une note de 79,5.