Côté Baudet du Poitou, il y aura de la nouveauté cette année. D’abord celui qui a été sélectionné pour son modèle, il s’agit du champion de race dans la catégorie des étalons : Falco de Bellevue. Il appartient à Serge Honorez.
Serge, de nationalité Belge, réside à la frontière entre la Belgique et la France. Il a d’ailleurs des terrains de chaque côté de cette frontière. Serge a découvert la race récemment, alors qu’il cherchait à acquérir des animaux pour entretenir ces terrains, et il s’est vite passionné pour le Baudet du Poitou.
Serge a commencé l’élevage en 2013, et depuis, il a fait naitre un total de 22 Baudet du Poitou. Mais il a surtout fait l’acquisition de plusieurs jeunes mâles et étalons, pour devenir depuis, le plus grand propriétaire d’étalons, avec pas moins de 9 étalons approuvés en propriété actuellement. Serge met une partie de ces étalons en location chez d’autres éleveurs un peu partout en France et également en Belgique.
Serge s’est aussi impliqué dans la vie de l’association. D’abord en suivant la formation de juge de modèle et allures, qu’il a validé lors du concours national 2019. Ainsi depuis, il participe aux concours de modèle et allures sur les départementaux et au national. Serge est également membre du conseil d’administration de l’association en tant que représentant des éleveurs depuis 2019, ainsi que membre de la commission de stud-book du Baudet du Poitou depuis 2021.
Il a fait l’acquisition de Falco de Bellevue auprès de Fernand Chassat en 2017, après son approbation lors du concours national. Il l’a ensuite loué successivement à Yann Morceau, Régis Léau et Yoann Brisson. Il ferra la monte de nouveau chez Yoann cette année dans les Deux-Sèvres. C’est d’ailleurs Anthony, Yoann et ses enfants qui s’occupent des derniers préparatifs pour la participation au salon.
A l’automne dernier, Serge a participé avec Falco au Sommet de l’élevage à Cournon, leur permettant à eux deux de se faire une première expérience dans un salon.
Serge et Falco participeront presque chaque jour, aux présentations de nos races avec les autres équidés de l’équipe, ainsi qu’aux présentations des races d’ânes. A suivre en direct sur internet pour ceux qui ne pourront pas se déplacer. Voici le programme prévisionnel : Samedi 26 février Présentation RMP 10h30. – Dimanche 27 février Présentation RMP 14h15 Lundi 28 février : Présentation RMP 16h20. – Mardi 1 mars : Présentation RMP 16h40. – – Jeudi 3 mars : Présentation RMP 13h30. – Samedi 5 mars : Présentation RMP 16h10 – Dimanche 6 mars : Présentation RMP 11h50